L'association

Les manifestations 2013

Les activités 2012

Les photos

Les archives


 

Logo ASPB 

 

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Bouteville

 

     L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Bouteville fut crée en juillet 1993 à l’occasion des fêtes et cavalcades qui faisaient la renommée de Bouteville. Elle s’est malheureusement assoupie quelques années plus tard, suite à l’abandon de ces manifestations, et remettant à plus tard ses projets de sauvegarde du patrimoine. Mais en ce début de siècle, notre château a retrouvé un peu de sa dignité grâce à l'acharnement de notre Maire Jacques Deslias. C'est sur son initiative, malgré le scepticisme général, que d'importants travaux de restauration ont été entrepris avec l'appui de la Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf comme maître d'ouvrage. Puis en 2007 et 2008, le circuit des « Nuits Blanches en Pays Jaune d’Or », est venu égayer ses vieux murs. Ainsi, la nouvelle équipe d’animation a souhaité prolonger cette activité frémissante. Avec le soutien de la municipalité, nous nous sommes proposés en mars 2009, de relancer l’activité de l’A.S.P.B. en sommeil depuis une décennie.

Lorsque l’on parle patrimoine à Bouteville, on pense immédiatement à son Château et à son Eglise. A leur côté, il existe un autre patrimoine qui mérite aussi d’être mis en valeur. Les lavoirs, les maisons typiques, les vielles pierres constituent un « petit patrimoine » qui doit être sauvegardé. Il ne faut pas oublier non plus le riche patrimoine immatériel que constituent la grande et la petite histoire de Bouteville et de ses habitants.

Sauvegarder un tel patrimoine est une tâche immense qui dépasse nos modestes moyens. Mais nous pensons que la première action à entreprendre est d’essayer de le faire vivre. Faire vivre un patrimoine, c’est participer activement à sa mise en valeur et par la même à son respect et à sa sauvegarde. Nous souhaitons donc orienter l’activité de l’association vers des projets à caractère culturel, qui mettent en valeur l’aspect historique et architectural de nos monuments. Cependant, pour tenir compte des enseignements du passé, nous voulons rester modestes quant à l’envergure de ces projets.

Pour valoriser et faire vivre notre patrimoine et par la même participer à sa sauvegarde, nous proposons de développer quatre activités au sein de l’A.S.P.B.

- Organiser ou participer à des manifestations à caractère culturel en accord avec l’esprit des lieux

(Journées du Patrimoine, visites, concerts, expositions, conférences, etc.).

- Suivre les travaux de restauration, principalement ceux du château, engagés par la Commune de Bouteville et la Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf, mais aussi ceux de l’église, pour les documenter et laisser une trace aux générations futures.

- Compléter les grands travaux engagés par les collectivités par nos propres actions d’entretien, de sécurisation et de mise en valeur des édifices.

- Initier une recherche historique et constituer un fonds documentaire sur la vie et le passé proche ou lointain de notre commune et de ses habitants.

Contact :

Président : Gérard Rousseau (e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. : 05 45 97 51 49).

Vice-président : Gérard Hellégouarch (e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél. : 05 45 97 01 50).

 

Manifestations organisées par l'A.S.P.B. en 2013

 

Pâques 2013 : concert Femmes des manuscrits proposé par l'ensemble Cum Jubilo... En savoir plus...

Juillet-Août 2013 : visites commentées du château tous les mercredis de 16 à 17h.

Réservation possible à l'Office de Tourisme de Châteauneuf - 05 45 97 13 32 - Adultes 2€.

Juillet-Août 2013 : stages d'escrime et de tir à l'arc avec l'Eté Actif.

Réservation à l'AILAN - 05 45 97 34 50.

Juillet 2013 : les 10 et 31 juillet à 21h soirée astronomie dans le cadre de l'Eté Actif avec Robert Carde.

Réservation à l'AILAN - 05 45 97 34 50 - Possibilité de pique-nique au château.

Septembre 2013 : participation aux Journées Européennes du Patrimoine.

Dimanche 15 septembre de 10 à 19h.

Informations à l'Office de Tourisme de Châteauneuf - 05 45 97 13 32.

Octobre 2013 : participation au Salon du livre et du patrimoine organisé par Les maisons paysannes de Charente.

Dimanche 20 octobre à Jauldes.

 

Les activités de l'association en 2012

 

La lettre de l’A.S.P.B.: Décembre 2012

 

L’année 2012 a été particulièrement active pour l’A.S.P.B. Outre le travail d’animation que nous poursuivons avec un succès certain, l’association s’est investie dans deux domaines :
- La communication avec la participation au diaporama sur Bouteville et au site Internet de la commune en collaboration avec notre Maire Jacques Deslias.
- L'équipement de l’église avec la réparation des bancs, l’achat d’une crèche pour la décoration de Noël.
Pour l’A.S.P.B., si ces animations contribuent à la vie du village, elles sont avant tout un moyen d’attirer l’attention sur notre patrimoine et ainsi de participer à son respect et à sa sauvegarde.
 

- Le 9 avril : Philippe CANDELON, auteur, compositeur, interprète nous a conté avec passion son expérience de pèlerin des temps modernes sur le « CAMINO DE SANTIAGO », le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Accompagné par deux musiciens, il nous a fait revivre en chansons les étapes de son périple. Nous avons accueilli 160 personnes pour ce concert plein d’émotions. 

- En juillet nous avons reçu avec beaucoup d’intérêt Gilles Tabuteau, descendant direct de Jacques Tabuteau, dernier juge-prévôt de Bouteville (1779-1790). Gilles Tabuteau est lui aussi juge en Australie. 

- En Juillet et Août : Avec le concours de l’A.S.P.B., le château a accueilli l’Eté-Actif pour six stages destinés en priorité aux enfants. Ainsi, 68 enfants se sont initiés au tir à l’arc et à l’escrime dans le cadre rêvé du château. Nous espérons renouveler l’expérience en 2013. 

- En Juillet et Août : Avec le concours de l’A.S.P.B., le château a accueilli l’Association d’Aide aux Dyslexique (AADys) pour trois journées pique-nique et séance d’apprentissage à la coordination des gestes basé sur l’escrime. La dernière journée a fait l’objet d’une spectaculaire démonstration d’escrime artistique en costume d’époque par des moniteurs passionnés. 

- En Juillet et Août : Durant l’été, l’A.S.P.B. a reçu plus de 180 personnes pour la visite du château. Cette année les deux tiers étaient des Charentais, l’autre tiers des vacanciers français ainsi que quelques étrangers. Hors saison, nous avons également reçu des groupes, parfois venus de loin Bordeaux, La Rochelle, Rochefort), soit près de 200 personnes pour la visite du château et de l’église. 

- Le 16 septembre : La traditionnelle Journée Européenne du Patrimoine a été un succès avec cependant une fréquentation moindre que celle de 2011, qui elle avait été exceptionnelle. Nous avons reçu environ 400 visiteurs au château et 150 à l’église pour des visites commentées. Cette année le conte médiéval, la calligraphie et les bijoux en pierre ont particulièrement intéressés nos visiteurs, sans compter les autres animations maintenant traditionnelles comme l’imprimerie, les épices, les fruits et légumes anciens et bien entendu, le buffet. Bravo aux membres de l’association qui, parés de leur costume d’époque, ont su accueillir nos visiteurs avec chaleur et convivialité. 

- Le 6 novembre : Pour promouvoir notre patrimoine, l’A.S.P.B. était présente au Salon du livre et du patrimoine de Vindelle organisé par les Maisons Paysannes de Charente. Outre les nombreux visiteurs intéressés par le patrimoine, nous avons rencontré des associations amies pour des échanges enrichissants. 

Merci à tous ceux qui ont contribué par leur travail au succès de ces manifestations. 

 

 

Les photos

 

 

Les archives

 

La lettre de l’A.S.P.B. 2012

La lettre de l’A.S.P.B. 2011

La lettre de l’A.S.P.B. 2010

La lettre de l’A.S.P.B. 2009

 

Commune de Bouteville (16120)      Structure du site : CMS Joomla (template a4joomla)      contact : webmaster@bouteville.fr       Mentions légales